Avec une structure divisionnelle, une grande entreprise ou une multinationale peut mettre plus en valeur tous ces domaines d’activités stratégiques (DAS) respectifs. Et c’est justement à cause de ce besoin qu’est nait le concept Business Unit. Pas du tout facile à mettre en place, pour monter une unité commerciale, il faut faire une approche par processus et monter un organigramme cohérent.
Rappel sur la définition du Business Unit
Le business unit par définition se porte sur la création d’une entreprise ou sein d’une même entreprise. Par rapport à cela, l’unité opérationnelle ou commerciale devient alors entièrement indépendante de la société mère. Ayant son propre budget, ressources humaines et moyen matériel, un business unit est totalement responsable de ses succès et échecs. Très important, grâce à cette structure divisionnelle, de nombreuses multinationales ont su rapidement se développer en mettant en avant les activités qui marchent et en abandonnant ceux qui génèrent des pertes.
Comment élaborer un organigramme dans un business unit ?
Pour monter l’organigramme d’un Business Unit, il faut avant tout analyser la structure organisationnelle d’un DAS. A partir de cela, on identifie par la suite, toutes les ressources humaines qui pourraient intégrer l’unité commerciale. Une fois l’organigramme monté, on peut par la suite estimer le budget alloué au business unit ainsi que des moyens matériels dont il a besoin.
Exemple d’organigramme et description des rôles dans un business unit
Pour vous donner plus de concision, voici un exemple d’organigramme de business unit. Pour cette illustration, on s’est basé sur un DAS qui se spécialise dans la production et commercialisation de produits.
Business Unit Manger :
Tout en haut de la hiérarchie d’une unité commerciale, il y a le BUM ou Business Unit Manager. Chargé de conduire la politique commerciale et managériale de son unité opérationnelle, il a le même rôle qu’un Directeur Général ou Directeur des opérations. Ayant le sens du leadership, il doit motiver ses collaborateurs dans l’atteinte des objectifs de production et commercial de son business unit. A part cela, il doit aussi avoir une très bonne notion en finance et comptabilité.
Marketing Manager :
Le Marketing Manager est celui qui élabore une stratégie qui vise à promouvoir les produits proposés par le business unit. Gérant les campagnes marketing et publicitaire de l’unité commerciale, il est aussi en charge de mener les membres de son équipe à atteindre les objectifs fixés par le BU.
- Chef de projet digital
A l’ère du numérique, la communication digitale est désormais incontournable. Et c’est là tout l’intégrer d’intégrer un expert dans ce domaine dans le service marketing d’une unité commerciale. En plus de l’élaboration des stratégies marketing en ligne du BU, il a aussi pour rôle de gérer les partenaires comme les agences SEO et marketing digital, agences de marketing d’influence…
- Chef de projet marketing et event
Même si le marketing digital est en plein essor, on ne peut se passer des médias historiques. De ce fait, le chef de projet marketing du BU devrait alors de se charger des campagnes de publicités, des évènements (salon, forum…) et de la conception des supports publicitaires (flyers, oriflamme, carte de visite, x banner…).
Manager des ventes :
Dans l’organigramme d’une unité commerciale spécialisée dans la commercialisation de produits, il est aussi important d’avoir d’un manager de ventes. Appliquant la politique marketing et commercial du BU, il est le premier responsable de l’atteinte du Chiffre d’affaires estimatif de ce dernier.
- Chef des ventes
Dans un BU, le chef de vente est celui qui assiste le manager. Principalement, il supervise ses commerciaux et responsables des grands comptes afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs respectifs. A part cela, avec le manager des ventes, il planifie également les offres promotionnelles, les ventes saisonnières et toutes autres opérations commerciales d’envergure.
- Responsable SAV
Lancer un produit sans SAV c’est courir à la mort. Dans le business unit donc, le responsable des services après vente joue un rôle très crucial. En effet, en cas d’anomalie et de problème, il est l’interlocuteur principal pour rassurer les clients.
Logistics Manager :
Faire des ventes c’est une chose mais éviter les ruptures de stock et l’optimisation de la chaine logistique (livraison à temps, respect chaine de froid, gestion des tournées…) est une autre. A cet effet, un business unit spécialisé dans la production de produit devrait avoir un Logistics Manager. Tenant un rôle capital, le logistics manager gère toute la supply chain du business unit de l’approvisionnement, au stockage jusqu’à la production et distribution.
- Responsable Achats
Aussi connu sous le nom de responsable appro, il a pour mission, de gérer tous les fournisseurs du BU. En plus de veiller à ce que l’approvisionnement se fasse dans les temps, il doit aussi faire des comparatifs pour optimiser les coûts de son unité commerciale. Après, il est également en étroite collaboration avec le responsable des stocks et de la production.
- Responsable Stock
Dans une chaine logistique, la gestion des stocks est non négligeable. Veillant à assurer la disponibilité des produits, le responsable stock joue plusieurs autres rôles. En effet, outre cette attribution, il est aussi en charge de la sécurité des produits ainsi que leur conditionnement. Pour optimiser ses performances, le responsable stock pourrait utiliser différents outils comme le WMS (Warehouse Management System) et ECR (Efficient Consumer Response).
- Responsable Production
Avant la production était une division à part entière, mais depuis l’avènement de la supply chain, elle s’intègre désormais dans la direction logistique. Ayant une place cruciale, tout le business unit dépend de l’efficacité de la production. De ce fait, le recrutement du Responsable Production devrait se faire de manière très rationnelle.