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Business unit : définition, utilité et mise en place

Adopté pour la première fois par General Electric en 1973, le concept de la business unit est redevenu en vogue depuis 2021. Véritable centre de profit, une unité commerciale est en quelque sorte une entreprise au sein d’une entreprise car elle agit de manière très autonome. Ouvrant à de très nombreux avantages, la mise en place d’une business unit est aujourd’hui tout simplement incontournable surtout s’il s’agit d’une grande entreprise ou d’une multinationale.

Business unit : histoire, définition et exemple

En 1968, le PDG de General Electric Fred Borch avec l’appui du cabinet McKinsey ont décidé de mettre en place une toute nouvelle organisation au sein de la société. Basée sur des méthodes de segmentation stratégique matricielles, le concept fut dénommé à l’époque SBU ou Strategic Business Unit. Ayant immédiatement rapporter ses fruits, la business unit a été reprise par de nombreux autres cabinets de consulting et fut aussi étudiée par diverses universités de renoms comme Harvard.

La business unit c’est quoi exactement ?

Par définition, la business unit ou encore unité opérationnelle ou unité commerciale consiste à convertir un domaine d’activité stratégique (DAS) d’une entreprise en une entité entièrement autonome. Permettant de mesurer avec une plus grande précision l’indicateur de performance d’un DAS, le concept a aussi pour objectif d’aider l’entreprise à mieux se concentrer sur ses propres activités et d’optimiser la gestion ses risques opérationnels.

Peut on avoir quelques exemples de business unit ?

 Pour être plus concis, il existe quelques cas de Business unit qu’on peut prendre en exemple. Si on reprend le cas de General Electric, avant la mise en place d’une business unit, ils ne savaient pas que leurs clients avaient des besoins totalement très différents (le gouvernement, l’industrie automobile, l’industrie aéronautique…). Face à cela donc, ils ont dû créer différents domaines d’activité stratégique afin de mieux répondre aux besoins du marché.

Comme autre exemple, on peut également prendre le cas de Danone. Dans cette multinationale, ils visent plusieurs marchés (produits laitiers, eaux minérales, nutrition infantile, nutrition médicale…). Par rapport à cela donc, l’unité commerciale ne concerne pas une marque (Aqua, evian, Bonafont, Alpro, Aptamil…) mais une niche de marché. Grâce à cette démarche stratégique donc, le groupe peut devenir plus compétitif et peut proposer des produits sur mesure pour leurs clients cibles.

Quels sont les rôles d’une business unit dans une entreprise ?

Dans un groupe ou une grande entreprise, une business unit joue de nombreux rôles. Véritable pilier de l’organisation, elle permet l’accès à une approche plus analytique de la gestion de la production, la logistique et la finance.

Permettre à l’entreprise de se focaliser sur ses propres activités

Dans une entreprise, un DAS peut observer des difficultés faute de budget ou de moyen. Mais quand il devient autonome, la partie fonctionnelle de l’entreprise gère le bon fonctionnement de cette dernière et l’unité opérationnelle s’occupe de la rentabilité. Ainsi, grâce à une business unit, tout un chacun se charge des activités qui leur sont propres.

Adapter la stratégie de l’entreprise suivant l’évolution du marché

La compétitivité d’une entreprise est vitale pour sa survie. En adoptant une segmentation stratégique donc, une enseigne peut avoir la possibilité de développer et de produire des produits et services qui répondent bien au besoin du marché.

Apporter de l’innovation à l’entreprise

Lorsque différents DAS sont gérés dans une même structure, cela peut freiner l’innovation au sein de l’entreprise. Mais en les répartissant en plusieurs unités commerciales, il devient alors plus facile pour une enseigne de s’innover et de créer de nouveaux marchés.

Avoir à disposition un indicateur de performance plus mesurable

Dans chaque une entreprise, même si elle dispose d’un outil de business intelligence très performant, le data analyst peut avoir des difficultés à mesurer plus concrètement l’indicateur de performance de chaque DAS. En créant une Business Unit donc, il devient alors plus facile d’évaluer les KPIs.

Maitriser la gestion des risques

L’autre avantage avec une business unit, c’est comme c’est une sorte de centre de profit, chaque unité opérationnelle est responsable des pertes et des bénéfices qu’elle génère. Face à cela donc, l’entreprise pourrait alors mieux gérer ses risques opérationnels. Sans cette segmentation, une perte importante occasionnée par une unité commerciale pourrait potentiellement faire couler l’entreprise.  

Comment mettre en place une unité commerciale dans une entreprise ?

La planification et la mise en place d’une Business Unit au sein d’une entreprise reste très délicate. Avant tout, elle demande le recours à un business process rationnel comme le PDCA (Plan Do Check Act). Après, dans la grande majorité des cas, l’entreprise ne peut la mettre en place toute seule mais doit faire appel à un cabinet spécialisé en matière de stratégie d’entreprise.

Elaborer une analyse stratégique

Avant de rendre une unité commerciale entièrement autonome et indépendante, l’entreprise doit commencer par l’élaboration d’une analyse stratégique. Par rapport à cela, elle doit définir des objectifs clairs et concis de chaque Business Unit.

Monter une structure organisationnelle

Pour qu’une unité commerciale soit performante et soit capable de rapporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise, il est important de monter une structure organisationnelle propre à cette dernière. De ce fait, il faut monter un organigramme et définir les moyens et services utiles à la Business Unit (ressources humaines, matérielles et financière).

Recruter ou nommer un Business Unit Manager

Une fois toutes ces étapes entreprises, il faut maintenant affecter des personnels à l’unité commerciale. Et pour commencer, la partie la plus importante et la plus délicate reste le recrutement ou la nomination d’un Business Unit Manager ou BUM.

Faire des suivis et évaluation

Pour anticiper la gestion des changements au sein de l’entreprise, des suivis et évaluations continuels. Après, le data analyst doit ponctuellement évaluer périodiquement le KPI de la business unit et recommander des actions correctives en cas de constatation d’anomalie.

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