Si auparavant, la plupart des annonceurs étaient sceptiques sur la performance du marketing d’influence, aujourd’hui la donne a totalement chanté. En effet, actuellement, l’acquisition de trafic ne se porte plus essentiellement sur les moteurs de recherches, mais également sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Youtube, Facebook…
Toutefois, même si le marketing d’influence peut potentiellement rapporter, beaucoup se demandent comment mesurer le succès de ce type de campagne. A la fois simple et compliqué, pour évaluer le ROI de l’influence marketing, il faut se focaliser sur plusieurs indicateurs de performance ou KPIs.
Est-ce que le marketing d’influence est réellement rentable ?
Avec une bonne stratégie marketing, il est tout à fait possible aujourd’hui d’augmenter ses ventes et ses acquisitions de prospects en collaborant avec des influenceurs. Pouvant permettre la diffusion d’une publicité très ciblée, le marketing d’influence peut convenir à tout type d’entreprise. Néanmoins, ce sont principalement les marques de vêtement, de produit cosmétique et de compléments alimentaires qui font principalement recours à cette stratégie. Après, il y a aussi les e-commerçants, les vendeurs de formations ainsi que les acteurs dans le dropshipping.
Si on se porte maintenant sur des faits plus concrets, différents analyses statistiques ont pu démontrer la performance de l’influence marketing. Voici alors les chiffres clés à connaitre sur ce concept
- 80% des gens qui suivent un influenceur ont une entière confiance à tous ses propos
- 75% des entreprises qui ont eu recours au marketing d’influence ont réalisé un ROI positif
- Le marché du marketing d’influence pèse aujourd’hui plus de 5 milliards de dollars et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année.
- 86% des experts en digital marketing sont convaincus de l’efficacité de ce concept.
Les critères pour élaborer une campagne de marketing d’influence
Même si le marketing d’influence peut rapporter, la conception d’une campagne dans ce domaine reste très complexe. Et c’est justement pour cette raison qu’il est toujours conseillé de collaborer avec une agence de marketing d’influence fiable et expérimentée. En principe avant de réaliser une campagne sur l’influence marketing, il faut considérer un grand nombre de paramètre comme :
- La visibilité du créateur : obligatoirement, pour espérer un ROI intéressant, il faut collaborer avec un créateur qui a tout au minimum 10 000 fans. Après, outre le nombre de followers, le nombre de vues sur les vidéos ou autres contenus proposés par le créateur doivent aussi être analyser.
- La qualité d’audience de l’influenceur : avec l’influence marketing, on peut tout à fait cibler une niche de marché. Par contre, il faut savoir choisir le bon créateur. Actuellement, il existe différents influenceurs qui sont exclusivement spécialisés dans un domaine précis (influenceur mode et lifestyle, influenceur sport, influenceur cuisine et nutrition, influenceur immobilier…).
- La qualité des contenus : indicateur non négligeable, il peut tout à fait impacter sur la réussite de votre campagne. De ce fait, il faut tâchez de vérifier la rendue photon la résolution vidéo et la qualité des montages proposés par l’influenceur de votre choix.
- Les canaux de communication : généralement, un influenceur a son réseau social de prédilection. Il y a par exemple les créateurs de contenus sur Instagram et Facebook, ainsi que les vidéastes sur Youtube et Tiktok et les streamers sur Twitch. Par contre, même si un créateur s’impose surtout sur un réseau social donné, il faut également qu’il ait une visibilité sur d’autres types de canaux (autres comptes sociaux, blog…).
- L’engagement des followers du créateur : tous les indicateurs cités en dessus ne seraient que du vent sans ce critère. En effet, votre campagne pourrait être un échec total si jamais les abonnés, fans et followers d’un influenceur ne sont pas réellement engagés et actifs. De ce fait, ce paramètre n’est surtout pas à négliger.
Les KPIS pour mesurer le ROI d’une campagne marketing d’influence
Avant, c’était très difficile d’estimer de manière concrète le retour sur investissement d’une campagne de marketing d’influence. Mais aujourd’hui, à travers certaines méthodes, cela pourrait être possible.
Evaluer le trafic généré
Avec des outils marketing, il est actuellement possible de tracer le nombre total d’impression et de clic sur un placement de produit. A travers cela donc, on peut alors facilement estimer le trafic généré par la campagne menée.
Estimer les leads et ventes
Tout comme le trafic rapporté, il est aussi possible d’estimer au préalable les leads et ventes générés par une campagne de marketing d’influence. Et si jamais le créateur utilise plusieurs réseaux, la traçabilité du ROI pourrait se faire en utilisant des techniques marketing comme le code promo.
Mesurer l’Earned Media Value
Créé par l’agence de communication Ayzenberg, l’Earned Media Value est un outil très puissant pour évaluer votre ROI. Prenant compte des impressions et engagements sur chaque contenu posté, en quelques clics, vous pouvez alors connaitre de manière très précise la performance de votre campagne.
Comparer les bénéfices et les investissements
Ce qui est intéressant avec le marketing d’influence, c’est que le contenu où il y a un placement de produit pourrait être accessible à tout le monde à vie. De ce fait, c’est un bon moyen pour vous permettre de faire des ventes quasiment automatiques. Après, pour le calcul approximatif de la rentabilité de votre campagne, l’idéal serait de l’effectuer au bout de 6 à 12 mois.