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Comment choisir une agence de stratégie digitale ?

Actuellement, la collaboration avec une agence digitale est désormais incontournable. Mais attention, un mauvais choix de partenaire pourrait certainement conduire votre entreprise à perte. Pour éviter cela donc, avant de contracter avec une agence de marketing digital, voici quelques conseils.  

Quel est le profil d’une agence de stratégie digitale fiable ?

Une agence de stratégie digitale de confiance devrait impérativement avoir certains profils. Tout d’abord, l’agence devrait maitriser complètement le concept d’identité de marque. Après, elle doit également avoir des compétences très poussées en termes d’acquisition de trafic, de SEO/SEA, de social media et de marketing d’influence.

Maitrise de l’identité de marque

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de réussir une campagne marketing digital sans travailler son identité de marque. En effet, vendre c’est facile mais pour engager et fidéliser ses clients et prospects, il faut affuter leur appartenance à une entreprise ou une marque. Si d’entrée de jeu, l’agence de votre choix n’a pas cette compétence, il faut passer votre chemin.

Un savoir faire en SEO et SEA

En matière de marketing digital, le référencement naturel reste le principal vecteur de visibilité. De ce fait, votre agence devrait alors une solide compétence en SEO. Après, comme le référencement s’effectue sur le temps, pour vous permettre de vous positionner rapidement sur les moteurs de recherche, il faut parfois recourir au SEA ou référencement sponsorisé. Et obligatoirement, une agence digitale devrait également maitriser ce concept.  

Des compétences en Growth hacking

Concept peu couteux que la publicité en ligne, le Growth hacking est surtout utilisé par les startups pour créer un marché innovant ou s’aligner sur une niche de marché déjà existante. Toutefois, il peut aussi correspondre  à tout type d’entreprise. Visant à élaborer une stratégie webmarketing pertinente, il se porte également sur l’élaboration de AB testing. Actuellement, Zee Group compte parmi les agences qui maitrise le mieux cette technique.

Une expertise en acquisition de trafic

Pour convertir un prospect, faire des ventes et acquérir des leads, il faut du trafic. De ce fait, une agence de stratégie digitale digne de ce nom doit disposer d’une expertise pour permettre à ces clients de booster leur trafic sur leurs canaux de communication de prédilection (landing page, réseaux sociaux, site web…).

Maitrise du social media

Si c’était surtout les marques dans le secteur de la mode, lifestyle et cosmétique qui utilisaient principalement le social media, toutes entreprises quel que soit son domaine d’activité devrait aussi s’y mettre. A cet effet, pour vous permettre de profiter de ce levier de communication, il est aussi intéressant que l’agence ait des compétences en social media optimization (SMO), publicité en ligne et marketing d’influence.

contracter avec une agence stratégie digitale

Les paramètres à savoir avant de signer un contrat avec une agence digitale

Avant de prendre votre décision sur le choix d’une agence web, il est aussi plus que recommandé de voir d’autres critères comme sa réputation, référence et méthodologie.  

Les références et projets déjà réalisés

En dehors des avis clients en ligne, les références et portfolio restent les indicateurs clés pour le choix d’une agence en marketing digital. De préférence, il est conseillé de favoriser les agences de com qui ont déjà collaborer avec des grandes enseignes et multinationales.

La transparence sur les stratégies utilisées

Une campagne de marketing digital reste très sensible. Par rapport à cela, l’agence devrait être totalement transparente sur les stratégies et techniques qu’ils utilisent. En matière de SEO par exemple, si cette dernière pratique le black hat ou autres concepts interdits par les moteurs de recherche, cela pourrait certainement conduire à pénalisation de votre site web. De même pour le social média et marketing d’influence, si elle collabore avec d’éventuels influenceurs qui ont de mauvaise réputation, cette pratique pourrait tout à fait vous causer un bad buzz.

La mise à disposition d’un outil de suivi

Avant le lancement de la campagne, une agence définit toujours des KPIs ou indicateurs de performance. A travers ce dernier, on peut alors effectuer un suivi qui peut facilement aider à mesurer votre ROI. Si jamais, une agence ne vous propose pas un outil de suivi donc, il est très conseillé de voir ailleurs.

La disponibilité et proximité

Le marketing digital est un peu paradoxal. Effectivement, même si on peut tout faire à distance, l’idéal serait de toujours travailler avec des agences de proximités. A travers cette pratique, il vous serait plus facile de communiquer à votre agence vos objectifs commerciaux et autres attentes en terme de marketing.

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